Il est nécessaire pour tout propriétaire de chat d’occuper son animal, et cela en son absence ou non. En effet, de même que les chiens, les chats sont susceptibles de s’ennuyer. D’ailleurs quand ceux-ci se mettent à manger ou à dormir excessivement, c’est qu’ils ont besoin d’occupations plus sérieuses.
Par conséquent, chaque possesseur de chat doit trouver des jeux amusants pour faire vivre des passe-temps excitants à son animal. Cependant, quel jeu faut-il pour occuper son chat ?
L’arbre à chat
L’arbre à chat est à la fois un moyen de divertissement et de repos pour le chat. La complexité de sa structure offre à cet animal la possibilité de grimper, de sauter ou d’escalader. Ainsi, en faisant des mouvements dans plusieurs sens, celui-ci travaillera son équilibre et sa coordination.
Certains arbres à chat disposent de griffoirs, offrant ainsi plus de possibilités de jeu au chat. D’ailleurs, plusieurs types d’arbre à chat sont disponibles sur lafermedesanimaux.com. Par ailleurs, la présence de niches et de plateformes diverses constitue aussi un refuge pour le chat quand il désire s’isoler.
Le griffoir
Le griffoir permet au minou de se divertir en faisant des griffes. En effet, pour ce dernier, faire ses griffes est naturel et indispensable à son bien-être. Ainsi, le griffoir est le moyen idéal de le satisfaire. C’est aussi une façon de l’empêcher de faire ses griffes sur les meubles.
Aussi, le griffoir est un bon moyen pour le chat d’entretenir et d’aiguiser ses griffes, sans les casser. Il peut être disposé au niveau des pieds de table, simplement sur le sol, ou sur les murs.
Une boîte en carton
Les boîtes en carton font partie des jouets les plus adorés des chats. En effet, par nature, le chat aime observer son entourage sans être vu. Ainsi, il est possible de construire à partir de cartons de déménagement ou de livraisons un petit nid pour occuper son matou.
Celui-ci aura le loisir de se rouler dans le carton, d’en faire une cachette et d’y faire ses griffes. Il est convenable cependant de décorer le carton pour plus d’esthétique, et de changer souvent sa position dans la maison. Cela rendra le jeu plus passionnant pour l’animal.
La cataire ou l’herbe à chat
La cataire ou herbe à chat est une plante particulièrement attrayante pour les chats en raison de son effet euphorisant. En effet, les chats éprouvent un vif plaisir à renifler ces herbes. Cette plante a un effet tranquillisant sur ces animaux et est l’option idéale pour ceux d’entre eux qui n’ont pas accès aux plantes.
De plus, cette plante ne saurait intoxiquer ces animaux. Tant qu’ils ne la mangent pas, ils ne risquent rien. Ainsi, il n’y a pas de danger à frotter la cataire sur les jouets du félin. Bien au contraire, l’odeur l’amènera à user plus de ses jouets.
L’aquarium
Dans leur aquarium, les poissons peuvent attirer naturellement l’attention du minet. Ce dernier suivra de près chacun de leurs gestes ainsi que les reflets de lumière apparaissant dans l’eau. Ainsi, il s’occupera pendant de longs moments en observant le va-et-vient des poissons dans l’eau.
Cependant, en observant ainsi les poissons, celui-ci peut être amené à tenter des gestes et faire tomber l’aquarium. Il est donc nécessaire de garder l’aquarium bien solide et toujours fermé par un couvercle adapté.
Le laser
Le laser est l’un des jeux les plus populaires pour jouer avec un chat. Manipulé par le détenteur de chat, ce jeu est utile pour faire dépenser de l’énergie au félin. En effet, instinctivement, les chats sont excités à poursuivre des points lumineux provenant d’une source quelconque.
Ainsi, à l’aide d’un pointeur laser, il est certain d’occuper ce compagnon aussi longtemps qu’il le faudra pour qu’il ait besoin de repos. Seulement, attention à ne pas trop l’épuiser en faisant des mouvements trop rapides et trop brusques. Car l’objectif est d’occuper le minet, pas de le faire souffrir.
La canne à pêche
C’est un dispositif assez simple constitué d’une ficelle, d’un bâton et d’un objet à placer à une extrémité du bâton. Cet objet peut être une plume, un tissu ou tout autre élément pouvant attirer l’attention du chat. C’est un jeu simple qui renforce les liens entre lui et son possesseur.
Un autre avantage de la canne à pêche est qu’il amusera le chat, que ce dernier soit nourrisson ou adulte. Pour inviter le matou au jeu, il suffira d’agiter l’objet au bout (plumeau, tissu ; etc.). Ainsi, le mouvement de l’objet excitera le chat qui cherchera forcément à l’attraper.
Les fausses souris
Les petits jouets conçus en forme de souris sont des moyens phares pour réveiller l’instinct de chasseur d’un chat. En effet, le chat étant naturellement un prédateur de souris, il se trouve particulièrement attiré par la forme de ces jouets. Il peut jouer seul ou avec l’aide de son détenteur.
Celui-ci, en remuant donc les jouets incitera son animal à courir ou à sauter pour s’en saisir. Néanmoins, le propriétaire du chat doit faire attention pour ne pas recevoir des morsures ou des coups de griffes du minou. Par ailleurs, il est toutefois possible de garnir les jouets de friandises.
Les jouets kong
Les chats adorent manipuler les jouets kong en les mordillant ou en les bougeant en tous sens avec leurs pattes. Ces jouets peuvent être complétés avec un plumeau au bout et peuvent aussi être vides ou chargés de friandises.
Dans le cas où ils sont chargés de friandises, ils servent de distributeurs de nourriture pour l’animal. Ainsi, en plus d’être des objets de distraction, ces jouets servent aussi à développer l’instinct de chasseur du minet.
L’agility
L’agility est aussi un jeu très efficace pour occuper son félin. Ce jeu consiste en un parcours d’obstacles que l’on peut improviser à son goût. Au cours du jeu, le chat doit contourner des plots, sauter des barrières et traverser un tunnel.
Des éléments complémentaires comme des friandises ou de petits jouets donneront plus de goût à la séance. Cependant, les friandises doivent être utilisées de façon modérée pour ne pas réduire la complexité du jeu.
Ainsi, il existe une grande diversité de jeux pouvant amuser un chat. Ces jeux sont pour la plupart économiques et simples à réaliser.