Où placer l’arbre à chat ?

15 février 2021 Par Baptiste Rodriguez 0

Si votre chat a besoin d’un endroit pour se détendre et jouer, un arbre à chat est le choix parfait. Les chats adorent grimper dans les hauts lieux ; cela leur permet de se sentir en sécurité, à l’aise et responsable de leur environnement. Avec un arbre à chat, vous pouvez donner à votre chat un endroit pour se détendre, grimper, gratter et se cacher. Si vous avez un arbre à chat ou que vous cherchez à en acheter un, mais que vous ne savez pas où le mettre dans votre maison, continuez à lire pour avoir de bonnes idées. Si vous avez plusieurs chats, vous voudrez peut-être installer des arbres à chat dans plusieurs de ces endroits.

Près des endroits où votre chat se gratte déjà

Si vous lisez ceci, votre chat a probablement déjà un endroit préféré (ou plusieurs) à gratter. Cela élimine les devinettes, car votre chat vous dit déjà : « Je veux gratter ici, ici, et ici… et là aussi. » Ainsi, vous devez placer un poteau à griffer juste à côté, juste au-dessus ou juste devant chacun des murs ou meubles préférés de votre chat. Cela accomplit deux choses : vous fournirez une surface de grattage appropriée près de l’endroit où votre chat le veut et vous bloquerez physiquement l’accès à l’objet indésirable. Si l’emplacement ne vous attire pas beaucoup (par exemple, s’il est au milieu de la pièce ou bloque l’écran du téléviseur), déplacez-le vers un emplacement plus souhaitable, après que votre chat commence à l’utiliser.

Près de l’endroit où votre chat passe son temps

Vous devriez avoir au moins un grattoir dans chaque pièce où votre chat passe beaucoup de temps. Il doit également être à proximité des lieux d’activité de votre chat. C’est là que les arbres à chat deviennent importants, car ce sont des systèmes polyvalents : lit, tour d’observation et poteau à gratter. Les chats adorent se gratter au réveil, car cela les aide à étirer leurs membres après une bonne sieste. Dormir sur un arbre à chat garantit qu’une surface payable est facilement disponible au réveil. Au contraire, si un chat dort sur un canapé, il est très probable qu’il y enfoncera ses griffes à la place. En général, il est préférable d’avoir des arbres à chat plus grands dans les pièces où votre chat passe le plus clair de son temps, et des poteaux, coussinets et surfaces plus petits à proximité d’autres objets.

Près de choses qui vous tiennent à cœur

Si vous achetez un nouveau canapé très cher, vous ne voulez pas vraiment que votre chat le gratte, non ? Placez un poteau à griffer (ou, mieux encore, plusieurs) à proximité. La corde, le tapis et le bois trouvés sur les arbres à chat sont très attrayants pour les chats (surtout si vous y frottez de l’herbe à chat). C’est pour cela qu’ils sont conçus. Ils sont plus pratiques à utiliser que les meubles « ordinaires ». Bien sûr, vous devrez peut-être encore suivre une formation. Cependant, si votre meuble coûteux a un poteau à griffer à proximité, votre chat est susceptible de le choisir en premier.