Choisir un collier pour son chien : comment procéder ?

Collier chien

Vous avez en tête d’acquérir un collier pour votre chien et vous souhaitez qu’il soit le mieux adapté à votre animal. Malheureusement vous ne vous y connaissez pas bien dans le domaine. Rassurez-vous, ce n’est pas un souci, bien que le marché soit bondé de modèles de collier en tout genre. Il y a des colliers qui séduisent par leur beauté, d’autres qui privilégient le confort au détriment de l’esthétique et d’autres encore qui sont équipés d’accessoires ou de fonctions spécifiques.

Votre choix devrait parfaitement convenir à votre chien et pour cela, il doit répondre à un certain nombre de critères. Grâce à ce guide, vous pourrez aisément trouver le modèle de collier adéquat pour votre animal.

Collier de chien : quelle est l’utilité de ce gadget ?

Il s’agit d’un accessoire plus que nécessaire pour les chiens. C’est un objet de sécurité qui est très utile même si vous privilégiez les promenades en harnais. Le collier permet d’informer toute personne qui croisera la route de votre chien qu’il possède un maître et qu’il n’est pas un animal errant. Ainsi, si le chien a un accident ou se perd, vous pourrez en être tenu informé par des personnes bienveillantes. Elles pourront vous joindre grâce à vos coordonnées inscrites sur le collier.

En outre, votre chien peut être maintenu à la main et contrôlé grâce au collier. Ceci est important dans les cas où il court un grave danger ou les cas où vous sentez le besoin de vous arrêter en route. Dans la plupart des places publiques, ce collier vous sera d’une grande utilité pour tenir votre chien en laisse afin de préserver l’intégrité physique des autres usagers.

Quels sont les types de colliers pour chien disponibles sur le marché ?

De nombreux modèles de collier de chien sont disponibles sur le marché, il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs, etc. Vous trouverez même des colliers spécialement fabriqués pour le dressage des chiens, très utiles pour améliorer la communication entre vous et votre animal. Les avantages d’un collier de dressage sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît.

Le collier en nylon 

Ce modèle de collier est depuis peu le modèle le plus conseillé par les spécialistes. Il est doté d’un excellent design puisqu’il est conçu dans diverses teintes avec des motifs assez variés. Pratique et très résistant, le collier en nylon est un accessoire qui saura durer dans le temps.

Cependant, les modèles d’entrée de gamme qui n’arborent pas un revêtement en mousse et qui sont trop fins sont à éviter. En effet, ils peuvent blesser votre animal si celui-ci tire trop sur la laisse. Pour la fermeture, penchez-vous vers celle avec une boucle à métal, car elle est plus résistante que celles faites en plastique.

Le collier en cuir

D’un design soft, le collier en cuir était très en vogue il y a quelques années. C’était pourtant un modèle avec un bon nombre de défauts. En effet, pour avoir un bon collier en cuir, il faut prévoir un investissement conséquent et ranger au placard l’option similicuir ou cuir de basse gamme. Toutefois, une exposition à l’humidité risque de le fragiliser. Par ailleurs, le cuir est une matière qui peut être à la source d’allergies cutanées.

Le harnais

Pour plus de confort, le harnais n’est pas le collier approprié. Sa mise en place nécessite assez de manœuvres et les chiens s’en lassent assez vite lorsqu’ils le portent au cou. Aussi, plusieurs chiens ont tendance à tirer sur la laisse, ce qui n’est pas approprié avec l’utilisation d’un collier harnais. Malgré le fait que le harnais ne serre pas trop fort le cou du chien, il est plus indiqué pour les chiens qui restent bien tranquillement aux côtés de leur maître.

Le collier étrangleur

Les colliers étrangleurs ne sont pas des accessoires stylés et leur utilisation quotidienne n’est pas recommandée. En effet, on s’en sert généralement dans les clubs d’éducation canine. D’un aspect agressif, ils sont utilisés pour montrer au chien qui est son maître en l’amenant à suivre et non à prendre les devants. Ce sont des modèles de colliers qui sont dangereux pour l’intégrité physique de l’animal en raison du risque élevé de blessures, de toux ou de vomissements. C’est un collier à éviter.

Le collier électrique

C’est un collier fortement déconseillé en raison de son niveau de barbarie élevé. Il sert à avoir un contrôle total sur le chien à travers la peur et la souffrance. C’est une méthode qui ne produit pas exactement les effets escomptés et qui est totalement inutile. Le respect, la fermeté et la bienveillance sont les maîtres-mots d’une bonne éducation. L’humiliation, la douleur et la violence sont des actes qui crée de l’animosité chez l’animal.

Quels sont les modèles de colliers qu’il ne faut pas acheter pour un chien ?

Peu importe le modèle de votre choix, il n’est pas conseillé de s’attarder sur l’aspect esthétique du collier. Il est primordial d’opter pour un collier protecteur, résistant et offrant du confort à l’animal. Les modèles susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique du chien sont à proscrire. Pour le bien-être de votre petit toutou, les colliers à caractère violent sont aussi à bannir.

Les modèles électriques et les modèles étrangleurs ne sont pas recommandés. Ils apportent de la douleur, de l’humiliation et n’enseignent rien d’intéressant à votre chien. Ce sont des colliers qui feront de vous un étranger pour votre chien puisqu’il perdra confiance en vous et s’éloignera de vous mentalement, bien que vous l’obligiez physiquement à se rapprocher par des châtiments atroces.

Investissez convenablement si vous désirez avoir absolument un modèle de collier en cuir. Optez pour un modèle haut de gamme qui ne court pas les rues. Si des réactions allergiques se manifestent, retirez le collier.

Quels sont les modèles de colliers à privilégier ?

Il est judicieux de prendre pour son chien un collier solide, léger et ayant un design élégant. Déclenchant moins d’allergies par rapport au cuir, le nylon se présente alors comme un bon compromis. Peu importe le modèle choisi, donnez priorité aux attaches solides faites en métal. Les clips faits en plastique qui ne résistent pas au choc ne sont pas recommandés.

Il est conseillé de prévoir un budget conséquent afin d’éviter les modèles bas de gamme. Ce n’est pas pour autant qu’il faut investir toute sa fortune dans un collier. Votre chien mérite un accessoire de qualité, confortable, gage de sécurité. Prenez un modèle adéquat à sa morphologie. Solliciter les conseils et suggestions d’un spécialiste animalier serait également une bonne idée. Un collier bien choisi est aussi bénéfique à votre chien qu’à vous.