De plus en plus de personnes ont des animaux de compagnie et pour la plupart, ce sont des chats, des chiens, des poissons, etc. Cependant, la poule peut également être votre animal de compagnie si vous le souhaitez. Même si cela peut sembler bizarre et hors du commun, la poule peut se révéler être un excellent animal de compagnie. Si vous avez envie de connaître quelques raisons pour lesquelles vous devriez prendre une poule comme animal de compagnie, cet article vous apporte des réponses dans les lignes à suivre.
Pourquoi choisir une poule comme animal de compagnie ?
Si un jour vous décidez de prendre une poule pour animal de compagnie, il serait mieux d’en adopter plusieurs afin que leur bien-être ne soit pas affecté négativement. Néanmoins, notons que l’idéal est que la poule ait un petit espace en plein air et un petit endroit où elle pourra se reposer. En effet, ce n’est absolument pas une bonne idée d’enfermer une poule dans un logement au fond d’une cage et la laisser se promener comme bon lui semble sur vos meubles.
Il est important de savoir que les poules ont une personnalité abondante et il vous sera certainement difficile, voire impossible, de la dresser pour qu’elle puisse aller dans la caisse avant de faire ses besoins. Toutefois, il y a certaines enseignes qui vous proposent des races de poules exceptionnelles. L’un des principaux atouts à posséder une poule domestique est la création d’échange entre vous deux puisqu’en nourrissant la poule avec des grains, elle vous donne en retour des œufs.
En toute honnêteté, si vous possédez quelques connaissances, vous pouvez avoir une poule comme animal de compagnie, car elle est affectueuse si vous y allez comme il faut. À cet effet, un tour sur le blog de la jolie poule pondeuse pourra vous permettre de répondre à toutes les questions que vous vous posez par rapport à l’adoption d’une poule.
Que faut-il savoir sur l’empreinte de la poule ?
Si vous voulez avoir une poule affectueuse, la meilleure chose à faire serait de lui laisser une empreinte. Il faut savoir que l’empreinte est une réaction habituelle chez les oiseaux ainsi que chez d’autres animaux. En réalité, les animaux lorsqu’ils naissent considèrent comme leurs parents les premiers êtres qu’ils voient. Cela étant, la meilleure option serait donc d’adopter un œuf voulant s’éclore.
De cette façon, lorsque le poussin naît devant vous et que vous allez lui donner sa première nourriture, il pourra vous voir comme son géniteur durant toute sa vie. Vous pourrez ainsi le dresser en toute aisance. Cependant, si vous n’avez pas eu la chance de voir votre poule naître, vous avez la possibilité d’adopter un poussin d’un jour qui a déjà certainement l’empreinte d’une autre personne.
Vous ne serez pas reconnu par le poussin comme sa véritable mère, mais il vous considérera comme un membre de sa famille. C’est un mode d’adoption assez courant puisqu’elle vous donne la possibilité de connaitre le sexe des poussins et cela permet également d’être certain d’avoir adopté une poule et non un coq. Il est important que vous sachiez qu’une poule ayant vécu avec sa mère ne pourra jamais vous percevoir comme une personne de son espèce.
Cette dernière vous verra comme un éventuel prédateur et cela ne vous rendra pas la tâche facile en ce qui concerne sa domestication.
Qu’en est-il de l’accommodation de votre foyer pour la poule ?
Lorsque vous choisissez une poule comme animal de compagnie, il est important qu’elle vive à l’extérieur dans un petit espace lui appartenant. Il faut qu’elle puisse absorber les déchets afin de les convertir par la suite en fertilisant. Mettez en place un petit poulailler qui permettra de protéger la poule contre le froid et autre. En intérieur, vous pouvez mettre en place une poutre de bois qui lui servira de couchage.
Dans le poulailler, il est recommandé d’y mettre une petite boîte dans laquelle la poule pourra pondre ses œufs. Si vous avez d’autres animaux de compagnie en dehors de la poule, il faut que vous fassiez très attention notamment avec les chats pendant la période de naissance des poussins. En moyenne, une poule peut vivre entre 5 et 10 ans.
Quelles sont les différentes races de poules ?
Il existe plusieurs races de poules et chacune d’entre elles a ses caractéristiques. On note en premier lieu la race des poules espagnoles, la race des poules spectaculaires et les poules exotiques.
La race des poules espagnoles
Dans la race des poules espagnoles, on distingue principalement 3 catégories à savoir : la poule castillane, la poule de Minorque et le pita pinta Asturiana.
- La poule castillane est une race très antique et pure d’où provient une panoplie de sous-espèces. Il s’agit d’une poule svelte au plumage noir et brillant. En plus de cela, c’est une excellente pondeuse puisqu’elle est en mesure de pondre à elle toute seule près de 220 œufs en une année.
- La poule de minorque en ce qui la concerne est une grosse poule de l’île de minorque. C’est en réalité la plus grosse poule de la Méditerranée et elle est capable de pondre en moyenne 120 œufs par an. Avec son plumage noir charbon, cette poule se caractérise par la couleur blanche de sa tête. Cependant, elle n’est pas élevée au niveau de l’industrie.
- Le pita pinta asturiana quant à elle est une sous-espèce Gallus Gallus Domesticus ayant un plumage teinté de blanc et noir.
La race de poule spectaculaire
Au niveau de la race de poule spectaculaire, on a principalement 5 catégories de poules, dont l’araucana, la poule du Reich, l’Andalouse bleue, Appenzelloise huppée et l’Andalouse naine.
- D’origine allemande, la poule du Reich est hautaine et tranquille et son plumage est assez varié en termes de couleurs. Elle pond des œufs de couleur crème.
- L’Araucana quant à elle est une poule d’origine chilienne, de taille moyenne pouvant prendre plusieurs couleurs. Ce qui fait la particularité de cette race est la couleur bleu turquoise de ses œufs.
- L’Andalouse bleue est une poule issue du croisement entre la poule de minorque et la race andalouse. C’est donc un hybride qui a été développé par les Britanniques. Avec une taille moyenne, elle arbore une belle couleur bleutée avec des touches de noirs.
- D’origine suisse, l’Appenzelloise huppée est une poule de taille moyenne qui se caractérise par une houppette sur la tête et une queue en éventail. De couleur blanche, les œufs pondus par cette dernière pèsent entre 50 et 55 mg.
- L’Andalouse naine est un peu semblable à l’Andalouse bleue, mais elle a une taille plus petite. Ses œufs ont un poids d’environ 40 grammes.
Choisir une poule comme animal de compagnie est un choix qui peut se révéler bien curieux. Toutefois, au vu des nombreux avantages qu’il présente, cette option n’est pas à négliger et pourrait bien vous surprendre agréablement.