Quel est le meilleur harnais pour chien ?

15 février 2021 Par Baptiste Rodriguez 0

Dans un monde parfait, nos chiens nous accompagneraient dans chaque aventure sans laisse. Pour diverses raisons, ce n’est pas toujours pratique ou sûr. De nombreux sentiers ont des réglementations en matière de laisse et de nombreux chiens ont un entraînement incomplet, ce qui entraîne un rappel d’une fiabilité variable. Ces situations obligent souvent à utiliser une laisse. Et cette dernière doit être attachée à quelque chose. À ce stade, il existe trois options principales : les colliers traditionnels, les harnais ou les licols. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque dispositif de retenue, mais de nombreux randonneurs choisissent d’équiper leurs chiens dans un harnais. Mais comment trouver le bon harnais pour votre chien ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Il répond à vos besoins

L’un des meilleurs moyens de trouver le bon harnais est de vous rendre dans une animalerie qui vous permet d’essayer différents ajustements sur votre chien avant de l’acheter. La plupart des magasins proposent des distractions qui suscitent l’intérêt de votre chien, c’est donc un environnement idéal pour tester si le harnais le maintiendra bien élevé. De plus, si votre chien est excité lorsqu’il essaie différents harnais, vous pourrez également évaluer la facilité à le mettre et à l’enlever. Tout le monde a une laisse qu’il aime utiliser pour certaines sorties, mais assurez-vous que le harnais fonctionne bien avec la laisse de votre choix. Vous devrez peut-être également réévaluer la longueur de votre laisse en fonction du contrôle que le harnais vous offre lorsqu’il est attaché à la laisse.

Un harnais durable

Il est important d’évaluer dans quelle mesure le harnais grandira et s’adaptera à votre chien lorsqu’il se déplace. Une fois que vous avez le harnais sur votre chien, faites quelques ajustements et faites très attention aux réactions et aux mouvements de votre chien lorsque vous le promenez. Regardez également le matériau dont est fait le harnais. Si le matériau semble bon marché, il y a de fortes chances qu’il commence à s’user et à se détériorer avec le temps. Si vous et votre chien vous promenez tôt le matin ou plus tard dans la soirée, un harnais avec un matériau réfléchissant peut valoir le coût supplémentaire pour vous assurer que vous êtes visible à la circulation afin de vous protéger, vous et votre chien.

Un harnais fait pour plusieurs chiens

Si vous promenez plusieurs chiens, vous aurez peut-être besoin d’un harnais qui fonctionne mieux avec des laisses fendues. Certaines personnes achèteront un harnais avec le clip à gauche et un autre avec un clip à droite, puis utiliseront une laisse en forme de Y pour promener deux chiens de la même taille. D’autres personnes peuvent avoir un petit chien et un gros chien et choisir deux harnais ainsi que deux laisses très différents en fonction de leurs habitudes de marche individuelles.

Pensez au matériau

Bien que le harnais puisse conduire à des promenades plus contrôlées et que votre chien puisse se retrouver dans moins de dégâts, ils doivent encore être nettoyés, en particulier ceux en tissu avec rembourrage. De plus en plus de personnes optent pour le cuir. En effet, le cuir est moins susceptible de provoquer une irritation de la peau, car vous pouvez le traiter de cette façon encore et encore. D’autres personnes préfèrent le nylon pour un lavage rapide et facile. La taille, les allergies et la qualité de la peau de votre chien peuvent vous aider à choisir le meilleur matériau.