Comment apprendre à un chien à ne pas tirer en laisse ?

15 février 2021 Par Baptiste Rodriguez 0

Votre chien voudra peut-être atteindre quelque chose, comme des ordures au sol ou dire bonjour à un autre chien. Vous refusez peut-être d’aller où il veut ou vous êtes peut-être trop lent. Les chiens sont terriblement forts, il parviendra peut-être à vous entraîner progressivement vers où il va. Une fois qu’il a appris que c’est le moyen d’obtenir ce qu’il veut, il peut continuer à le faire même si tirer lui fait mal et l’étouffe. Les chiens peuvent être très déterminés ! Ou, il peut avoir peur. Il pourrait essayer de fuir quelque chose d’effrayant, ou il se précipiterait dessus pour essayer de l’effrayer. Ce que nous appelons « agressivité » chez le chien commence très souvent par la peur. Mais rassurez-vous ! Il existe des moyens vous permettant d’apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse.

Sortez et commencez à marcher

Il n’y a pas de meilleur test que le monde réel. De nombreux experts en formation de chiots et parents d’animaux préfèrent la méthode populaire « feu rouge, feu vert » pour pratiquer la marche et apprendre les manières de la laisse. Lorsque votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous immédiatement et limitez ses mouvements (lumière rouge). Une fois installé, rappelez votre chien, demandez-lui de s’asseoir, offrez-lui une friandise et continuez à marcher (feu vert). La première fois que vous entraînerez un chiot en laisse, vous vous arrêterez beaucoup. Soyez patient, votre nouveau chiot le maîtrisera !

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Il y a forcément une courbe d’apprentissage pour n’importe quel chiot, alors soyez prêt à dépanner les sessions de promenade de chien avec une répétition constante. Les chiots apprennent toujours et ils prendront des repères de votre comportement, en particulier la façon dont vous réagissez à leurs actions. Si votre chiot tire sur sa laisse, un conseil d’entraînement efficace est d’arrêter de marcher jusqu’à ce qu’il revienne vers vous. Le fait de tirer sur leur laisse peut les rendre plus résistants à la retenue ; certains peuvent même tirer plus loin pour s’éloigner. De même, si votre chien refuse de marcher, ne le traînez pas. Utilisez des friandises et des commandes verbales pour les amener à se remettre en mouvement.

Comprenez votre chien

Une partie de l’entraînement en laisse consiste à reconnaître les situations qui peuvent amener votre chiot à mal réagir lors d’une promenade. Les chiens adultes, les animaux étrangers, les bruits soudains, les planches à roulettes ou les foules peuvent amener votre chiot à tirer sa laisse dans un instinct de combat ou de fuite. Dans ces cas, il s’agit de contenir et de créer immédiatement des frontières sûres entre votre chien et tout ce qui peut le provoquer. Vous pouvez également rediriger leur attention avec des récompenses. Les petites friandises et le renforcement positif sont des incitations efficaces et durables pour que votre chiot suive votre exemple et reste à vos côtés. Jusqu’à ce que votre chiot soit entièrement entraîné en laisse, considérez chaque promenade comme une séance d’entraînement. La cohérence est la clé, et avec le bon dressage, la bonne gestion et, bien sûr, les friandises, vous pouvez mettre fin à leur tirage.