Pourquoi mon hamster couine quand il dort ?

11 novembre 2020 Par Baptiste Rodriguez Non

Un hamster est un rongeur qui a certaines particularités, notamment sa violence et sa solitude. Si avec la majorité des animaux domestiques, il est facile de dormir tranquillement la nuit, ce n’est pas vraiment le cas avec un hamster. La question est de comprendre les comportements d’un hamster et surtout la raison pour laquelle il couine lorsqu’il dort.

Le hamster, un animal qui aime la solitude

Le hamster est un animal qui aime rester seul. Lorsqu’il est dans son état sauvage, il préfère être seul dans un espace et n’autorise la vie de couple que lorsqu’il est temps pour lui de s’accoupler. Dès qu’il est sevré, ce n’est pas prudent de rester longtemps sur son espace.

Les hamsters adultes sont généralement brutaux envers leurs paires. Les jeunes réussissent à rester ensemble pendant la période de sevrage et au cours de leur maturité sexuelle avant de se replonger dans leur vie de solitude habituelle.

Pourquoi mon hamster couine quand il dort ?

Cet animal aime rester calme, et le fait de lui donner quelqu’un pour lui tenir compagnie est souvent gênant pour lui. Il peut aller jusqu’à blesser son animal de compagnie parce qu’il va se sentir mal à l’aise et indisposé par sa présence. Donc si vous ne voulez pas créer de bagarre mortelle, évitez d’obliger votre hamster à s’habituer à une nature qui ne lui est pas propre.

Le hamster, un rongeur de nuit

Dans la nuit, quand tout le monde dort et que toute lumière est éteinte, c’est le moment adéquat que votre hamster choisit pour commencer par faire du bruit. Généralement, quand tout est éteint et calme, votre animal commence par couiner, c’est pour vous notifier qu’il a peur ou peut-être qu’il n’est pas content du noir dans lequel il se trouve. C’est pourquoi la nuit, votre hamster va devenir beaucoup plus actif que dans la journée.

Le hamster va commencer par observer sa cage. Ensuite, s’il y a de la nourriture dans la cage, il va commencer par jouer avec son repas. C’est donc la nuit qu’il va choisir pour faire un bruit atroce qui fera que vous allez soit déplacer sa cage ou le laisser sortir pour se promener dans la maison. Quand il couine au moment de dormir, n’essayez même pas de le déranger ou de vouloir le brutaliser parce qu’il est déjà énervé.