Comment construire un chenil pour chien ?

15 février 2021 Par Baptiste Rodriguez 0

Si vous vous êtes déjà demandé comment construire des chenils pour chiens et que vous pensiez que ce serait trop difficile, détrompez-vous. Votre fidèle chien appréciera un endroit chaud et sec pour se détendre à la maison, et vous apprécierez de ne pas dépenser votre argent durement gagné pour embaucher quelqu’un d’autre pour le construire.

Les matériels dont vous avez besoin

Pour faire le chenil, vous avez besoin de :

  • Marteau
  • Tournevis ou perceuse
  • Mètre à ruban
  • Scie (une scie circulaire ou manuelle fera l’affaire)
  • Poteaux en bois
  • Clous ou vis
  • Clôtures et supports métalliques
  • Tôle d’étain ou contreplaqué pour toiture
  • Mélange de béton (facultatif)
  • Peinture ou teinture (facultatif)

Comment construire des chenils pour chiens ?

Déterminez si vous prévoyez de construire votre chenil sur une dalle de béton ou s’il reposera directement sur le sol. Bien que les dalles de béton facilitent le nettoyage de la cour du chenil, car vous pouvez simplement l’arroser avec de l’eau, cela représente un coût supplémentaire. Si vous ne savez pas comment couler le béton vous-même, demandez un devis à deux ou trois entreprises de béton et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Étant donné que le béton prend plusieurs jours pour durcir une fois coulés, vous devez en tenir compte lors de la planification de vos activités de construction de chenil.

Mesurez la largeur et la longueur nécessaires pour tout le périmètre du chenil. Si vous avez coulé une plate-forme en béton, les dimensions du chenil doivent être de quelques pouces plus petits que la plate-forme afin qu’il se repose entièrement sur la plate-forme. Les clôtures métalliques sont généralement vendues dans des tailles standard. Pour éviter le travail fastidieux à couper les clôtures, optez pour un chenil de taille standard. La clôture métallique la plus courante est le maillon de chaîne, qui est vendu en rouleau continu.

Pour les chenils construits directement sur le sol, placez des poteaux en bois à chaque coin. Enfoncez-les d’environ 12 pouces de profondeur et versez le mélange de béton dans le trou. Ajouter de l’eau, remuer légèrement et maintenir jusqu’à ce que le tout soit prit. Fixez la clôture aux poteaux à l’aide de supports cloués ou vissés fermement. Répétez sur les deux autres côtés, en laissant le dos ouvert.

Construisez une simple niche en bois à l’arrière du chenil où les chiens peuvent échapper aux intempéries. Une simple boîte d’environ 24 pouces plus haute et plus longue que l’animal sera suffisante. Coupez la porte juste assez grande pour que le chien puisse entrer et sortir. Il ne faut pas qu’elle soit trop grande pour que la pluie et l’air froid ne s’y pénètrent pas facilement. Peignez ou tachez-la si vous le souhaitez, puis clouer sur un toit en tôle ou contreplaqué pour éviter la pluie reste dehors et le chien reste dedans !

Bon à savoir

Que vous sachiez construire des chenils pour chiens ou que ce soit votre première fois, n’oubliez pas de tenir compte de la croissance de votre famille canine. Construisez le chenil dans une zone où la clôture peut être étendue avec des chenils supplémentaires construits à côté du chenil actuel. Ce sera plus économique, car vous n’aurez qu’à acheter suffisamment de matériaux pour construire trois côtés puisque le quatrième côté sera partagé avec le premier chenil. En fin de compte, votre chien sera beaucoup plus heureux de se déplacer dans un espace spacieux. Il aura le plaisir d’entrer et de sortir de sa zone de couchage à volonté que d’être enfermé dans une cage ou attaché à une chaîne.